MISSION 2016 : CHIRURGIE SANS EAU
Nouvelle mission à pilate du 6 au 20 janvier 2016
Objectif : mission chirugicale et évaluation des travaux d'adduction d'eau et de création de latrines.
Equipe : cecile devriere infirmière de bloc opératoire, pierrette caussade anesthésiste, michel dombriz chirurgien, françois xavier ramade technicien
Nous avons pu réaliser 112 interventions chirurgicales durant ce séjour. 95 sous rachi-anesthésie et anesthésie générale pour hernies, hystérectomies, thyroïdes, hémorroïdes et deux urgences : une péritonite appendiculaire et un traumatisme de la main par écrasement. 17 actes sous anesthésie locales pour lipomes, doigts surnuméraires et autres "bagayes".
Nous avons eu plaisir à retrouver tous les acteurs de cette mission : Louisa en chef d'orchestre, mais aussi Clésimène (l'aide opératoire), Raymonnette (au lavage des instruments), Yves (à la stérilisation par poupinel), les miss qui préparaient nos opérés et bien sûr nos chers garçons au brancardage et au ménage (Lucien, Julien, Cérémond, Jerry...)
La mission a été marquée par des troubles sociaux et politiques qui agitent le pays et Pilate en particulier : routes coupées, maisons incendiées, agressions multiples, réglements de comptes, bagarres, barrages et coupure d'eau.
D'où une mission sans eau ou le lavage des mains se faisait au SHA (Solution Hydro Alcoolique) et le soir c'était toilette de CHAT...
Cette insécurité a favorisé la réapparition du cholera
pas d'eau = utilisation de la rivière = eau insalubre (car s'y mêles : baignade, lavage du linge, des motos et des camions) = maladies dont la flambée du choléra : au moins 10 cas quotidiens durant notre séjour
Une pause l'après-midi du deuxième dimanche nous a permis de faire une belle rencontre :
Cet artisant chocolatier souhaite réaliser une production et une commercialisation de son chocolat local. Cet homme passionné, astucieux est plein de projets ambicieux. Nous lui avons acheté du chocolat, il mérite de réussir.
Sa devise "saisir l'opportunité dans la pauvreté" ...
Nous avons tenu 3 jours sur les réserves des bassins d'eau pluviales puis un ravitaillement par camion citerne s'est imposé. Deux convois sous protection militaires nous ont approvisionnés.
Il fallait voir l'état du premier camion pour le moins rapiécé mais étanche. Et puis les tuyaux étaient trop court ... un véritable spectacle.
Matin et soir, les employés de l'hôpital avaient la pénible tâche de puiser l'eau dans les réservoirs à coup de sceaux pour les besoins de la journée.
François Xavier a tenté de solutionner la question : visite dans les mornes, réparation des conduites, vérification des bassins, purge des circuits et au bout de 4 jours, l'eau courante est réapparue............pour 12 heures. Dans la nuit du samedi au dimanche, des vandales ont de nouveau dégradés les tuyaux d'alimentation ... 2 mètres plus haut.
Notre retour se fait sous escorte policière pour éviter les risques de caillassage. La piste, à la sortie de Pilate, toujours coupé par une tranchée profonde mais comblée par un tronc de palmier abattu nous permet de passer non sans quelques coups de roues.
Au revoir Pilate !! Nous sommes un peu fatigués et déboussolés par tant d'agitation ... mais nous reviendrons
L'hôpital l'Espérance a besoin de notre soutien
Comments