bon noël et bonne année
Bonjour à vous, bon noël et bonnes fêtes
N’oublions pas Haïti !
La dernière mission de janvier nous a malheureusement confirme la misère et l’instabilité du pays.
Les phénomènes climatiques récents et les troubles politiques ne feront qu’aggraver la situation. Souhaitons que les élections récentes apportent des solutions.
Les dernières nouvelles de Pilate restent bonnes. L’hôpital continu sa mission et vient d’être reconnu et félicité pour son action dans la lutte contre le sida par les autorités Haïtiennes.
Juste récompense !
Notre prochaine mission est prévue du 5 au 21 mars 2017
L’équipe chirurgicale sera composée de Danielle Ourthiague infirmière, Pierrette Caussade anesthésiste et Michel Dombriz chirurgien tous trois déjà habitués de ces missions.
Avec l’accord de sœur Louisa l’équipe accueillera un médecin psychiatre docteur Coulaud dubroca de l’hôpital de Bayonne et qui s’est portée volontaire.
Par ailleurs sur la demande du conseil général des Pyrénées atlantique un médecin généraliste Camille Nancy effectuera sa première mission avec nous pour une campagne de vaccination.
2017 verra certainement un rapprochement plus affirmé des associations « les amis de sœur madeleine et de Haïti » de Orthez et de « Ede ayiti » de Saint martin de seignanx dans le souci de poursuivre toujours plus efficacement notre aide pour Pilate.
Dans le même ordre d’idée nous poursuivons nos liens avec la fondation Byas au Québec qui apportera une aide financière pour la prise en charge des opérés.
Le travail de terrain continue avec l’énergie de fx Ramade qui repart en début d’année 2017 pour achever le chantier de la source Faucher et ouvrir un nouveau chantier avec l’aide du SIAEP de Tarnos et de l’agence de l’eau Adour Garonne de Pau.
Nous avons hâte de retrouver l’équipe de l’hôpital de l’espérance sœur Louisa et ses collaboratrices Haïtiennes.
Les anciennes et fondatrices sœur Lucie et sœur Madeleine sont aujourd’hui réunies à Montréal pour une retraite au combien méritée. Nous pensons à elles.
La tâche reste immense. Malgré tous les déséquilibres du monde et la misère grandissante n’oublions pas nos amis haïtiens ils ont encore grandement besoin de nous tous.
Bon noël généreux à vous toutes et tous
Michel dombriz